Les soins coopératifs, appelés aussi cooperative husbandry training, ont pour but d'entrainer les animaux à se faire soigner volontairement. Ils font partie du médical training.
Il est très largement utilisé dans les parcs zoologiques pour soigner les animaux sauvages tout en évitant anesthésies, contentions, stress et fait partie des programmes d'enrichissements de la vie quotidienne. Elle permet de demander le consentement de l'animal durant les soins. Les animaux se laissent plus facilement soigner lorsqu’on leur laisse le choix.
Nous pouvons nous servir nous aussi de ces techniques pour des soins de meilleure qualité et dans la sérénité, faciliter la communication avec eux, et en faire des moments de complicité.
Medical training, pour qui ?
Tous les animaux domestiques auront besoin de se faire soigner un jour ou l’autre dans leur vie. Les soins coopératifs sont donc destinés à toutes les espèces animales et leurs familles. Voici quelques exemples de situation où il pourraient être utiles :
Vous avez du mal à brosser votre chien sans qu'il s'agite et mordille la brosse
Vous ne pouvez pas lui couper les griffes
Votre chien s'enfuit dès que vous prononcez le mot "douche"
Votre animal est paniqué chez le vétérinaire, le toiletteur ou l'ostéopathe, tellement qu'il tremble, se tétanise, se débat ou peut même être agressif
Vous devez le soigner et c'est très compliqué de le faire seul chez vous
Il ne supporte pas de mettre la muselière, la colerette, le harnais ou même son collier
Vous luttez dès qu'il s'agit de le soigner, le manipuler, le toiletter
Vous souhaitez que votre chien prenne du plaisir à coopérer lors de toutes sortes de manipulations
Vous voulez établir une meilleure communication avec votre chien, lui apprendre à vous faire confiance, lui donner plus de choix et de contrôle sur sa vie
Vous êtes vétérinaire ou assistant vétérinaire et souhaitez aider vos patients à être plus résilients lors des consultations
Iris Castaing est spécialisée en soins coopératifs. Inspirée par des entraineurs tel que Chirag Patel ou Ken Ramirez, Iris a développé sa propre approche au travers de ses formations, sa pratique personnelle et le coaching de centaines d’élèves sur ce sujet. Elle est aujourd’hui l’une des figures majeures de sa démocratisation en France et à l’étranger. Elle est co-fondatrice du projet Soins Coopératifs Animaliers et forme les instructeurs en Soins Coopératifs Animaliers.
Elle propose plusieurs moyens de se former :
En cours présentiels et ateliers dans les Hautes Alpes
En stage un peu partout en France et Europe
En ligne en français et en anglais pour être accessible au plus grand nombre dans le monde entier.